Carnoux Olympic Club

 

Assemblée générale du COC

L'assemblée générale annuelle du Carnoux Olympic Club se tiendra le 20 novembre 2023 à 19 heures 00 à la Rotonde.
Convocation à imprimer pour remplir le pouvoir en cas d'empêchement .

Carte Collegien de Provence

À qui s’adresse-t-elle ?

La carte Collégien de Provence s'adresse à tous les collégiens domiciliés et scolarisés dans le département des Bouches-du-Rhône dans les établissements publics ou privés sous contrat d'association avec l'Etat, aux jeunes en âge d’être collégiens relevant d'instituts spécialisés ou ayant une scolarité différente : MFR, IME, Lycée Pro, CNED, IDF….
Ce dispositif n’est soumis à aucune condition de ressource.

Pour plus d'informations se rendre sur le site .

Certificat Médical et Questionnaire de Santé

[mineurs] [majeurs]
Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit qu’il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération.
Le questionnaire de santé reste cependant obligatoire : si les réponses à ce questionnaire conduisent à un examen médical, le certificat demeure obligatoire.

Toutes les modifications sont applicables depuis le 8 mai 2021 (décret du 7 mai 2021 n° 2021-564).
Si vous ne disposez pas du logiciel Adobe Acrobat Reader pour visualiser les documents en format PDF, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici : Obtenir Acrobat Reader

Fiche d'inscription vierge - Saison 2023-2024

Avant d'imprimer et de remplir la fiche d'inscription, veuillez prendre connaissance des informations ci-dessus concernant le "Certificat médical" et les "Questionnaires de Santé".

Afficher la FICHE INSCRIPTION VIERGE

Pour imprimer la fiche, s'assurer que les pieds de page et entête ne sont pas affichés ainsi qu'il n'y a aucunes marges.

Forum jeunesse, sport et culture

Le Samedi 09 septembre 2023 de 9h00 à 12h00 se déroulera le Forum jeunesse, sport et culture.

Cette manifestation se déroulera sur l’Esplanade Tony Garnier.
Toutes les associations de Carnoux seront présentes et pourront vous renseigner sur leurs activités.

Sport adapté

Le COC en partenariat avec l'association ALGERNON de Marseille a mis en place le mardi de 10h00 à 11h15 une activité judo afin de répondre aux besoins de ses licenciés de la Fédération Française du Sport Adapté.

Depuis le 8 février 5 licenciés de l'E.S.A.T les Glycines d'Aubagne y participent pour leur plus grand bien.
Depuis le 15 mars 4 licenciés de la Résidence Germaine Poinso-Chapuis de Belcodène y participent aussi.
        

COVID-19

FFJDA

PRECISIONS SUR L'APPLICATION DU PASS SANITAIRE DANS LES ASSOCIATIONS


[Rappels sur le pass sanitaire], [Les conditions de soumission au pass sanitaire], [Le contrôle du pass sanitaire]

Le décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire est paru au JORF le mardi 20 juillet.
Voici les informations dont nous disposons au 29 juillet 2021 concernant le PASS SANITAIRE :
  1. Rappels sur le pass sanitaire
    Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
    1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
      • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
      • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson).
      • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).<:li>
    2. La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour le « pass sanitaire activités » pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire « voyages ».
      Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr). Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient.
      Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).
    3. Le résultat d'un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
      Les tests positifs RT-PCR de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.
  2. Les conditions de soumission au pass sanitaire
    Le pass sanitaire est exigé sous certaines conditions. En contrepartie de l’extension du pass sanitaire, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes accédant aux lieux concernés. Le préfet de département peut toutefois choisir de le rétablir, de même que l’exploitant du lieu ou l’organisateur de l’événement, « lorsque les circonstances locales le justifient ».
    1. Les lieux et manifestations soumis au pass sanitaire
      Selon le texte, à compter du 21 juillet 2021, le pass sanitaire doit être présenté pour l’accès :
      • Aux ERP de type X (établissements sportifs couverts) : lorsqu’ils accueillent un nombre de visiteurs ou spectateurs au moins égal à 50 personnes ;
      • Aux ERP de type PA (établissements de plein air) : lorsqu’ils accueillent un nombre de visiteurs ou spectateurs au moins égal à 50 personnes.
      • Aux événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs de plus de 50 personnes, organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
    2. Le calcul des 50 personnes
      Le ministère des sports a clarifié la méthode de décompte en énonçant que le seuil de 50 personnes est relatif à la capacité d’accueil de l’ERP et non pas au nombre effectif de personnes à un instant T.

      Le Pass Sanitaire s’applique donc dès lors que l’équipement sportif dispose d’une capacité d’accueil de 50 personnes et plus.

      A noter
      La loi d’extension du pass sanitaire prévoit la suppression de cette condition de capacité dès début août. Cela signifie qu’après étude par le Conseil et après promulgation de la loi (début août), toutes les activités dans les ERP se feront sous réserve de présenter un pass sanitaire, peu importe la capacité d’accueil de la structure.
    3. Les personnes soumises au pass sanitaire
      Le pass sanitaire doit être demandé aux personnes souhaitant accéder à l’ERP ayant une capacité d’accueil de 50 personnes sauf :
      • aux salariés,
      • aux bénévoles dirigeants,
      • aux mineurs non soumis au pass sanitaire (un report jusqu’au 30 septembre pour l’exigence du pass aux 12-17 ans).

      A noter
      Le décret ajoute que le pass sanitaire s’applique également aux participants aux compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure d’autorisation ou de déclaration et qui ne sont pas organisées au bénéfice des sportifs professionnels ou de haut niveau, lorsque le nombre de participants est au moins égal à 50 sportifs par épreuve.
      Focus pour les salariés : l’obligation du pass sanitaire pour les salariés des établissements recevant du public (ERP) ne sera pas effective avant la fin du mois d’août. Néanmoins, le projet de loi prévoit qu’à défaut de présenter à leur employeur (établissement accueillant du public ERP notamment et bien d’autres, les établissements sont énumérés dans le texte) un test ou un justificatif de vaccination, les salariés ne peuvent plus exercer leur activité. Le fait pour un salarié de ne plus pouvoir exercer entraînera une suspension de contrat, associée à une suspension du paiement du salaire.
      Si vous souhaitez obtenir un exemple de courrier d’alerte sur le pass sanitaire pouvant être envoyé à vos salariés, n’hésitez pas à contacter le service juridique. (juridique@ffjudo.com).
  3. Le contrôle du pass sanitaire
    1. Qui contrôle les pass sanitaires ?
      Le gouvernement a expressément énoncé que l’organisateur de l’activité ou le gestionnaire des équipements sportifs est responsable du contrôle du pass sanitaire.
      Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de la collectivité gestionnaire des équipements de votre association afin de savoir s’ils peuvent se charger du contrôle des pass sanitaires. A défaut, il reviendra à l’association de s’en charger.
    2. Comment contrôler les pass sanitaires ?
      Le pass peut être contrôlé en téléchargeant l’application TousAntiCovid Verif, qui permet de lire les informations avec un niveau de détail minimum. Elle est disponible gratuitement sur les stores Apple et Google et s’utilise sur smartphone et tablettes.
      TousAntiCovid Verif est l’unique application autorisée en France pour effectuer le contrôle sanitaire.
      Si les responsables des établissements recevant du public doivent bien contrôler la présentation du Pass sanitaire, il est désormais précisé qu’ils ne seront pas en charge à cette occasion de la vérification de l’identité des personnes concernées.
Retrouvez la page INFO SITUATION SANITAIRE en ligne CLIQUER ICI

Lettre de Monsieur Nicolas BOULAND le 27 mai 2021
1er Adjoint
Délégué au sport, à la jeunesse et à la vie associative
De Carnoux-en-Provence


Mesdames et messieurs les dirigeants associatifs,

Comme convenu, je vous rends destinataires des dernières mesures applicables à partir du 9 juin 2021 dans le cadre de vos activités.
  1. Ci-joint le lien pour la mise en place du Pass' Sport, qui sera mis en place pour la saison 2021 - 2023. Il est destiné à venir en aide aux familles pour le paiement des licences de leurs enfants dès le mois de septembre prochain.
    https://sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/lancement-du-dispositif-pass-sport-19332
  2. Les nouvelles dispositions qui seront appliquées à partir du 9 Juin 2021, toujours en respectant les consignes et les protocoles :
En vous souhaitant une belle reprise, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Bien sportivement à vous tous,
Lettre de Monsieur Nicolas BOULAND le 03 avril 2021
1er Adjoint
Délégué au sport, à la jeunesse et à la vie associative
De Carnoux-en-Provence


Chers tous,

Le décret étant sorti ce matin et les consignes du Ministère des Sports, en début d'après-midi, nous pouvons maintenant vous dire ce qu'il en es quant à la pratique du sport pour les 4 semaines à venir.

Dans tous les cas de figure, limitation des déplacements à 10 kilomètres autour de votre domicile (sauf publics prioritaires).

En ce qui concerne les activités physiques dans l'espace public (bois, parc, forêt,...) pour tous, mineurs et majeurs, effectif limité à 6 personnes (5 + coach).

Pour les ERP PA (installations sportives non couvertes ou non fermées), les activités encadrées ou pas, sont autorisées de manière individuelle, sans limitation d'effectif pour tous (mineurs et majeurs), mais avec respect des consignes sanitaires : masque avant et après l'activité, distanciation de 2 mètres, gestes barrière, tenue du registre de présence... Pas d'activité collective, ni de contact : donc pas de match, ni d'opposition.

L'utilisation des vestiaires n'est pas autorisée.

Pour les ERP X (installations couvertes et fermées), seuls les publics prioritaires sont autorisés (sportifs haut niveau, handicapés, publics présentant un certificat médical d'APA, formation universitaire ou professionnalisante).

Prenez bien soin de vous et profitez de tous les petits bonheurs qui vous sont offerts.

Bon courage et très bon week-end pascal à tous.
Lettre de Monsieur Nicolas BOULAND le 22 mars 2021
1er Adjoint
Délégué au sport, à la jeunesse et à la vie associative
De Carnoux-en-Provence


Chers tous,

Tout d'abord, j'espère que vous allez tous bien, ainsi que vos proches et toutes les personnes que vous encadrez.
Suite aux dernières déclarations de jeudi soir et au nouveau décret qui en a suivi, je reviens vers vous pour vous transmettre les nouvelles consignes, dans le domaine sportif.
  1. La modification la plus importante concerne la reprise de l'EPS sur temps scolaire en intérieur, piscine comprise, pour tous les établissements scolaires. L'accès aux vestiaires collectif est toléré dans ce cadre-là, avec respect du protocole sanitaire.
  2. La pratique en espace public, pour tous (mineurs et majeurs) est limitée à des groupes de 6 personnes (5 + coach).
  3. La pratique associative encadrée, en extérieur, dans les installations sportives n'a pas d'effectif limité, mais doit rester une pratique individuelle, sans contact (pas d'opposition, ni de match), avec respect des consignes sanitaires et cahier de présence.
Toutes ces activités peuvent se dérouler dans la limite des horaires préconisés par le couvre-feu, à 19h. L'arrêt des activités doit permettre un retour des pratiquants à leur domicile pour 19h.

Continuez la pratique de vos activités favorites, préservez au mieux le contact avec vos adhérents, prenez soin de vous et à très bientôt.
Lettre de Monsieur Nicolas BOULAND le 10 janvier 2021
1er Adjoint
Délégué au sport, à la jeunesse et à la vie associative
De Carnoux-en-Provence


Madame, Monsieur,

Suite aux annonces gouvernementales, je vous informe que les activités sportives scolaires et extrascolaires, pratiquées en intérieur, sont interdites à compter de ce soir, vendredi 15 janvier 2021 à minuit.
https://sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-12-janvier
Par ailleurs, vous trouverez en PJ un document de méthodologie afin d'organiser vos Assemblées Générales en évitant le présentiel.

En espérant une reprise normalisée dans les meilleurs délais, nous restons pleinement mobilisés à vos côtés.

Extrait des "Informations sur les mesures nationales" éditées par le gouvernement

Éducation
Le confinement du printemps dernier a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés, maintenir l’ouverture des établissements scolaires est donc un objectif fondamental.
En revanche, il est essentiel, s’agissant des enfants, de durcir les règles sanitaires : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé prochainement (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.

Lire les "Informations sur les mesures nationales" au complet.
Lettre de Monsieur Nicolas BOULAND le 10 janvier 2021
1er Adjoint
Délégué au sport, à la jeunesse et à la vie associative
De Carnoux-en-Provence


Bonjour,

Suite à la décision du Préfet des Bouches-Du-Rhône d'avancer l'horaire du couvre-feu, je vous informe que les infrastructures municipales d'activités de loisir devront fermer dès 18h00 à compter de ce jour.
Je vous fais part ci-dessous du lien amenant vers l'arrêté : Covid-19 : couvre-feu à 18 heures.
Comme vous pourrez le voir, il n'existe pas de dérogation de déplacement pour les activités extrascolaires de loisir.
Les conditions de reprise des activités pour les mineurs et pour les adultes restent telles qu'indiquées dans mon mail ci-dessous du 29 novembre dernier.
Nous n'avons pour le moment, aucune précision concernant la reprise au 20 janvier.

Nous restons à votre écoute et nous vous invitons à prendre soin de vous.
Très sportivement
Lettre de Monsieur Nicolas BOULAND le 12 décembre 2020
1er Adjoint
Délégué au sport, à la jeunesse et à la vie associative
De Carnoux-en-Provence


Bonjour,

Je vous informe que les dernières annonces du Premier Ministre ne remettent finalement pas en cause le calendrier de reprise que j'avais précédemment envoyé (voir mail ci-dessous du 29 novembre).
En effet, le Ministère des Sports vient de confirmer la réouverture des gymnases et salles de sport pour les activités extra-scolaires des mineurs encadrés par une association dès le 15 décembre (voir le lien ci-après).
Application des décisions sanitaires pour le sport
Communiqué de presse.

Les associations concernées peuvent donc réintégrer leurs créneaux habituels dès mardi 15 décembre, en respectant strictement les modalités de reprise et les protocoles sanitaires.
J'ajoute que les vestiaires et autres buvettes restent fermés.
Prenez soin de vous.
Très sportivement
Lettre de Monsieur Nicolas BOULAND le 29 novembre 2020
1er Adjoint
Délégué au sport, à la jeunesse et à la vie associative
De Carnoux-en-Provence


Mesdames et messieurs,

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée en charge des Sports, précisent les nouvelles mesures sanitaires pour le sport qui entrent en vigueur à partir du samedi 28 novembre 2020.

Pratique sportive dans l’espace public:
La pratique sportive qui constitue un motif dérogatoire de sortie, pourra désormais s’effectuer de manière individuelle dans un périmètre de 20km autour du domicile, dans la limite de 3 heures et une fois par jour, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement. Toute pratique sportive collective demeure exclue.
La pratique de tous les sports de nature terrestres, nautiques et aériens est ainsi autorisée dans le respect de la distanciation entre les personnes.
Les publics prioritaires que sont les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les groupes scolaires et périscolaires, les personnes en formation universitaire ou professionnelle, les personnes détenant une prescription médicale APA et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, sont autorisés à déroger aux restrictions en vigueur.

Pratique sportive dans les équipements recevant du public de plein air (type PA):
Les publics mineurs sont autorisés à reprendre toutes les activités sportives encadrées, individuelles ou collectives, dans le cadre de leur club, association, dès lors qu’elles se déroulent en plein air, c’est-à-dire y compris dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA). Jusqu’au 15 décembre minimum, leur pratique sportive devra respecter les règles de distanciation.
Pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres, terrains extérieurs, boulodrome…) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Et toujours dans le strict respect de la distanciation et avec une attestation de déplacement dérogatoire. Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.

Pratique sportive dans les équipements sportifs couverts (type X):
Seuls les publics prioritaires conservent la possibilité d’accéder aux équipements sportifs de plein air et couverts (ERP de type X). Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.

Jauges et spectateurs :
Les enceintes sportives restent soumises au huis clos a minima jusqu’au 15 décembre. Le Gouvernement étudie les modalités de retour du public dans les stades et arenas selon un système de jauge relative, proportionnelle à la taille de l’équipement. Le ministère travaille à des propositions de scenarii adaptés au contexte sanitaire.

Educateurs sportifs :
Les éducateurs sportifs sont autorisés à déroger aux restrictions de durée de la pratique et de déplacement dans le cadre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire lorsqu’ils encadrent des pratiquants.
Pour leur pratique sportive personnelle, les éducateurs sont toutefois tenus de respecter la règle des 20km/3H par jour, sauf ceux d’entre eux qui doivent entretenir leurs compétences professionnelles dans un environnement spécifique justifiant des compétences renforcées en matière de sécurité (ski et dérivés, alpinisme, plongée subaquatique, parachutisme, spéléologie, natation et sécurité aquatique).
Enfin, dans le cadre de la réouverture des services à domicile, les coachs sportifs à domicile sont autorisés à reprendre leur activité dans le respect de la distanciation et hors pratiques collectives.

Loisirs sportifs marchands :
Sauf pour les publics prioritaires, les salles de sport (de fitness, d’escalade, de foot à 5, etc.) restent fermées.
En restant à votre écoute aux côtés de M. Le Maire, des élus et de l'ensemble du personnel.

Sportivement vôtre


Dernière mise à jour : jeudi 02 novembre 2023 15:15:51